En 2020, nous avons appris que les masques faciaux sont des dispositifs de protection individuelle indispensable pour ralentir la propagation des maladies transmises par l’air. Au fil des mois, les avis des experts ont parfois été contradictoires quant à l’efficacité réelle des différents types de masques faciaux et au degré de protection qu’ils offrent. Quelques temps après le début de la pandémie, nous avons maintenant des idées plus claires sur la façon d’utiliser le masque pour qu’il soit vraiment efficace.
Une question qui reste cependant en suspens concerne les masques réutilisables, qui sont en tissu et lavables en machine. Combien de temps restent-ils efficaces ? Comment les laver en toute sécurité pour éliminer toute trace de virus ?
Les masques chirurgicaux sont constitués de deux ou trois couches de tissu non tissé. Il s’agit d’un matériau anti-transpirant souvent utilisé dans le secteur médical ou sanitaire pour protéger une zone exposée contre l’infection par des agents extérieurs et des bactéries. Les masques non tissés ont un temps d’exposition court, d’environ 4 à 8 heures. Ils conviennent donc à un usage quotidien, mais doivent être jetés et remplacés par un nouveau masque à la fin de la journée. Vous pouvez commander des masques chirurgicaux sur Internet. Ce produit est aussi disponible dans toutes les pharmacies. Les masques chirurgicaux ne sont pas lavables. Au contact de l’eau, le dispositif de protection respiratoire perd sa composition et sa fonction protectrice.
Clarifions immédiatement un concept fondamental concernant les masques lavables : les masques textiles ne sont pas des équipements de protection individuelle, sauf les accessoires homologués Afnor. En d’autres termes, ils ne sont pas aussi efficaces que les masques chirurgicaux et les masques FFP1, FFP2 et FFP3 pour arrêter les particules contenant des virus. Toutefois, pour un usage quotidien, ils peuvent suffire à protéger sa santé contre les infections, à condition de maintenir une distance sociale et une exposition pendant une période limitée. De nombreux fabricants de masques en coton ont amélioré l’efficacité des masques en tissu en créant des poches intérieures, au niveau de la bouche et du nez, dans lesquelles on peut insérer des filtres jetables FFP1 ou FFP2. En fonction de l’utilisation, du risque de contagion et des heures d’exposition, les masques en tissus peuvent être lavés à la main, à l’eau chaude et au détergent, ou dans une machine à laver à 60°.
Les masques à coque filtrante communs FFP1 à FFP3 sont conçus comme des masques jetables. Cela signifie qu’au contact de personnes potentiellement malades, ils assurent une protection pendant environ 6 à 8 heures. Ils perdent ensuite progressivement leur capacité de filtrage. Le filtre FFP1, FFP2 et FFP3 est adapté à une utilisation dans le secteur de la santé ou dans les communautés présentant un risque élevé d’infection. L’efficacité de chaque masque est garantie par l’intégrité des matériaux. Si les tissus extérieurs sont usés, il est inutile de continuer à l’utiliser.