Passer au Green, telle est le mode de vie très tendance dans le monde actuellement. Cela concerne bien l’alimentation et les produits que nous utilisons au quotidien. Dans le domaine de la cosmétique, les produits de beauté naturels et bio gagnent de plus en plus d’adeptes.
Des milliards de personnes s’intéressent actuellement à l’écologie ou plus précisément au respect de l’environnement. Face à cela, la chimie verte fait parler d’elle dans le domaine de la cosmé-pharmaceutique. Se tourner vers les produits d’origines naturelles et bio parait comme une évidence sur ce cas. Attention toutefois à ne pas confondre « naturel » tout court à « naturel et bio ». Le naturel signifie que les ingrédients sont d’origines végétales. Seulement, le mode de production de ces dernières peut inclure l’utilisation de substances chimiques. Quant au produit dit, «BIO », les composants qui s’y trouvent proviennent d’une culture respectueuse de l’environnement. Les cosmétiques bio et naturels tiennent une charte stricte et ne transigent pas sur la qualité de leur produit. Pour ce faire, une certification est apposée généralement sur l’emballage du produit, comme celle d’AIAB sur les produits Ardes. Elle est souvent représentée avec une étiquette ou un logo du label choisi par le fabricant.
Les produits naturels et bio connaissent un succès fulgurant auprès des consommateurs. Conscientes de cela, certaines marques font du Green Washing pour arnaquer leurs clientèles. Mais pour plus d’assurance, misez toujours sur les produits tels qu’Ardes, ayant une certification venant d’un label. Dans le cas de Ardes, par exemple, ces produits sont labellisés AIAB. Celui-ci est notamment le label le plus réputé de l’Italie. Tous les produits portant sa certification doivent répondre à une charte « Environment Friendly Cosmetics ». Ils doivent respecter un cahier de charge très exigeant. Face à cela, les gammes d’articles de la marque Ardes assurent :
D’autre part, les collections Ardes détiennent une certification OK Végétalien. Celle-ci est une preuve de non-utilisation d’animaux sur les produits.
Les cosmétiques bio et naturels ont le mérite d’être plus sains pour la structure de la peau. Puisque leur composition contient généralement plus de 95 % d’ingrédients naturels, ils sont donc inoffensifs. Les constituants d’un produit bio sont des huiles essentielles, huiles végétales, eaux florales… Ces dernières sont reconnues pour leurs bienfaits hydratants, antioxydants et émulsifiants. Respectueuse de la sensibilité épidermique de la peau, Ardes n’utilise aucun additif chimique dans ses fabrications. Dans ce contexte, tous ces produits sont sans effets secondaires. Ils ne contiennent aucun composant susceptible d’irriter la peau. Vous pouvez d’ailleurs visiter son site internet où vous découvrirez un panel de produit haut de gamme.