coach sportif privé
Un entraîneur personnel: quelle importance?
juin 7, 2022
Thérapie de couple
3 raisons de suivre une thérapie de couple
juin 13, 2022

C’est quoi la maroquinerie ?

fabrication du cuir

fabrication du cuir

La maroquinerie est l’art de travailler le cuir, l’évolution de ce que l’on appelait autrefois la sellerie. Le travail du cuir n’est pas quelque chose de nouveau puisqu’il existe des références au fait le raffinement et le traitement du cuir sont pratiqués depuis l’époque romaine, il s’agit donc d’un art vieux d’au moins 2 000 ans.

En quoi consiste le travail du cuir ?

Le travail du cuir est un art très ancien. Actuellement, il est possible d’obtenir une formation dans un atelier fabrication maroquinerie à Paris pour s’initier à ce métier.  Cela consiste à travailler le cuir sous ses différentes formes et utilisations. Cet art, selon les tendances de la mode de l’époque, implique divers processus de conception, de fabrication et de production qui en font une véritable industrie.

La gamme de produits en cuir que fabrique la maroquinerie est aussi large que variée : bottes, vestes, portefeuilles, sacs à main, sacs à dos, ceintures… les boutiques qui travaillent dans cet art proposent une multitude de produits et, à l’occasion, travaillent sur commande pour offrir un produit personnalisé et différent.

Les origines de la maroquinerie

La maroquinerie et l’art du tannage du cuir ont été utilisés depuis des temps immémoriaux par de nombreuses cultures en raison de l’utilité de ce matériau et des produits qui pouvaient être fabriqués avec.

Dès la préhistoire, l’homme a commencé à utiliser les peaux des animaux qu’il chassait pour se protéger du froid et de la pluie. Plus tard, vers l’an 6000 avant J.-C., nous ne parlons plus seulement de couvertures ou de vêtements, mais aussi de sacs, de sandales, de coussins… toutes sortes d’articles fabriqués à partir de fourrure, qui sont encore utilisés aujourd’hui.

Sans aller plus loin, on peut encore voir dans certaines régions d’Afrique ou d’Asie des endroits où le processus de tannage se fait encore de la manière la plus traditionnelle, comme il y a des siècles.

Le processus de fabrication du cuir

Naturellement, la production d’articles en cuir implique une chaîne de travail qui va de l’élevage de l’animal lui-même à la vente dans un magasin. Pour résumer l’ensemble du processus, nous pouvons distinguer trois étapes fondamentales dans ce processus :

  • La matière première : les agriculteurs doivent prendre soin des animaux et les maintenir dans des conditions optimales jusqu’à ce que le bon moment arrive.
  • Le tannage : Une fois les peaux en possession, elles doivent passer par un processus de tannage, à la fois physique et chimique, afin qu’elles acquièrent la texture et la finition que chaque fabricant donne à ses produits.
  • L’élaboration : Une fois le matériau prêt, on passe à la mise en œuvre. Chaque artisan façonne son dessin soit à la main, soit à l’aide de machines présentes dans un atelier de maroquinerie qui facilitent le travail et rendent la production des produits en cuir moins longue.