Comment se passe la formation hygiène et salubrité?

chirurgie esthétique à Strasbourg
Pourquoi se rendre dans un centre de chirurgie esthétique à Strasbourg ?
mars 24, 2022
Avoir une belle silhouette
2 établissements à visiter pour avoir une belle silhouette
mai 17, 2022

Comment se passe la formation hygiène et salubrité?

formation tatouage

formation tatouage

Vous souhaitez vous consacrer professionnellement au monde du tatouage et connaître les aspects fondamentaux de la dermopigmentation, du piercing et de l’art du tatouage ? Une formation complète et spécialisée vous sera indispensable. Cela  permettra d’acquérir les connaissances essentielles pour mener à bien cette activité.

En quoi une formation tatouage, piercing et de maquillage est essentielle ?

Dans ce secteur d’activité, il est nécessaire de connaître les différents milieux du maquillage intégral. C’est pourquoi la formation des professionnels de ce domaine est importante. Cela permet de connaître en profondeur les processus relatifs afin d’effectuer leur travail en toute sécurité et avec qualité. En France, les conditions hygiénico-sanitaires et techniques des activités liées à l’application de tatouages, de micropigmentation et de piercing sont réglementées. Ces règlements régissent :

  • Les conditions hygiénico-sanitaires et techniques des activités susmentionnées ;
  • Les conditions d’hygiène et de protection à respecter par les personnes qui appliquent ces techniques ;
  • Les exigences relatives aux informations devant être fournies à la personne qui doit être soumise à ces techniques, avant qu’elle ne donne son consentement éclairé pour que ces techniques lui soient appliquées ;
  • Les exigences relatives à ce consentement.

Les techniques de tatouage, de micropigmentation et de perçage de la peau ne constituent pas et ne sont pas considérées comme une activité de santé. Cependant, des conditions hygiénico-sanitaires et techniques sont requises, et donc réglementées, en raison de leurs importantes implications sanitaires. Une formation hygiène et salubrité à Marseille est de ce fait impérative afin d’exercer le métier.

Qu’implique une formation hygiène et salubrité ?

Les fonctions de personne appliquant les techniques de tatouage ou de micropigmentation sont exercées par des personnes titulaires d’une qualification académique de formation professionnelle ou certificat de professionnalisme. Une formation en hygiène et salubrité dans ces domaines aboutit généralement à ces qualifications. Ce qui permettra d’ailleurs au professionnel de :

  • Connaître les installations et les équipements ainsi que les mesures d’hygiène et de sécurité ;
  • Analyser les caractéristiques et l’état de la peau, afin de proposer des corrections à effectuer ;
  • Appliquer et encadrer les techniques de micropigmentation ;
  • Sélectionner et préparer l’équipement et les moyens techniques ;
  • Appliquer les techniques de tatouage ;
  • Respecter des règles de santé et d’hygiène.
  • Former l’élève pour tout ce qui concerne les piercings, les tatouages et la micropigmentation, conformément à la loi sur l’éducation.
  • Maîtriser les méthodes de stérilisation et de désinfection utilisées…

Les personnes qui exercent l’activité de maquillage permanent, de microbalding, de microneedling ou de tatouage doivent se conformer aux exigences de formation. Chaque cursus doit par ailleurs permettre aux futurs professionnels d’assurer le contrôle et suivi des mesures sanitaires et d’hygiène des activités. La formation ne va pas seulement donner des techniques concernant le métier, mais aussi des normes à respecter au niveau des soins et de l’établissement dédié. Par exemple, un centre de tatouage ou de piercing ou autre, doit avoir un espace adéquat pour ces activités et pour le stockage du matériel désinfecté et stérile, en dehors des zones utilisées par le public. Cette zone peut être intégrée à la zone de travail, ou dans une zone séparée, à condition que les procédures et les conditions de propreté, d’ordre et de sécurité soient adéquates.